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Association Conviviale et Culturelle d'Echanges et de Partage Pour Tous.





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RESSOURCES/Méthodologie ECLER Méthodologie ECLER


Méthodologie ECLER d'apprentissage de la langue française adaptable à d'autres langues (notes).

A - Généralités

E Écrire ; travailler à partir de ses propres textes ; comprendre la consigne et à quoi elle sert.

C Communiquer ; écrit donné à lire aux autres.

L Lire  ; son texte et celui des autres.
.. du sens vers les lettres.
E Exprimer ; philosophie brésilienne Paolo Freire, en France Célestin Freinet ; prendre part dans les échanges de la société.

R Réfléchir ; chercher ce qui est important pour soi.
On apprend avec tout le corps, pas seulement avec le cerveau, aussi avec ses sens, ses perceptions. Il faut que la pédagogie prenne le temps de l'espace pour laisser venir l'idée. L'idée n'arrive que lorsque une fenêtre intentionnelle est ouverte. Pour l'ouvrir, il faut se donner ou donner à l'élève un temps d'introspection.

B – L'écriture

I - Les questions à se poser

Quels écrits ?
Quels thèmes ?
Quelle progression à l'écrit ?
Quel public ? Professionnel/individuel ?
Quels indicateurs de progression ?
.
longueur du texte
.
description + ou – détaillée
.
orthographe, forme, ponctuation, majuscules, forme de l'écriture sur la ligne, décalée...
Quels profils ?

Des exemples :

Quels écrits ?
Des lettres (à un ami, à la famille, à l’employeur, de motivation), faire-part d’anniversaire, recettes de cuisine (historique d’un rituel et évocation de souvenirs en lien avec les recettes) , écrits libres, bilan de formation, présentation personnelle, récits (de vie, d’expérience), consignes professionnelles, poétiques.


Quels thèmes ?
Météo interne du moment, la famille, la mère, les activités du quotidien, les rêves et les attentes en général, le travail, le parcours, les projets (permis de conduire), les vacances, faits divers, les ressentis sur la formation, des lieux, des animaux qu’on aime, l’arrivée en France , les loisirs et centre d’intérêt, la question du handicap, la santé.

Communiquer ses textes et élargir le lectorat : un livre ou recueil de textes.


Quels profils d'apprentissage ?
Personnes scolarisées ou non, nouvellement arrivée en France ou non, en emploi ou non.

En particulier pour des personnes en situation d’illettrisme dans des groupes avec profils d’apprentissage hétérogènes.

Prérequis à l’oral : comprendre la consigne donnée par le formateur-trice et comprendre le sens de l’activité proposée.


Quelle progression ? Quels indicateurs ?
Lettre : graphie.

Mot : orthographe, vocabulaire, segmentation.

Phrase : ponctuation, nombre de mots (phrase simple – complexe), utilisation des temps (variété).

Texte : cohérence, organisation des idées, taille des textes, concordance des temps, connecteurs et organisateurs du discours.

Espace graphique : répartition du texte sur la page (horizontal et vertical).

Contenus : passage d’un texte factuel et proche du concret comme la présentation de soi à un texte plus abstrait comme le bilan de formation (expression de ses besoins et envie, etc.
), des marques de réflexivité : identification des compétences abordées et à travailler, stratégies d’apprentissage, expression de ses progrès (auto-évaluation en langue et d’autres compétences ou capacités transversales).
Autonomie : place dans le système familial, estime de soi, motivation, appropriation de l’écrit, mettre en conscience ses acquis (langue et autres), évolution des représentations de manière générale « aujourd’hui, je vois les choses autrement ».

Marques d’engagement : expression à la première personne, expression d’émotions, de ressentis, de traumatismes, contenus expriment un part de soi (écriture personnelle).

Stratégie : être curieux, s’interroger, imaginer, se mettre à la place de.
..

L'ancrage théorique :
Célestin Freinet : La pédagogie Freinet est une pédagogie originale mise au point par les époux Élise Freinet et Célestin Freinet fondée sur l'expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc.

Paolo Freire : Une méthode d’alphabétisation pour les opprimés.

A.
F.L. (Association Française de Lecture)
Antoine Payen de la Garanderie : Il a développé des théories sur la « gestion mentale » en matière d'apprentissage.

Les ateliers d’écriture
Bibliographie en ligne : http://www.
poleformateurs38-ecler.blogspot.com/

II - Quel matériel ?

Apporté par apprenants & apprenantes
•1 répertoire alphabétique
•2 cahiers : 1 pour les textes, 1 pour les exercices et les verbes •
1 classeur
•revues, livres, documents à partager
•stylos

Apporté par formateur & formatrice
•ordinateur & accès à Internet
•enregistreur audio
•dictionnaire (cf.
DICLé)
•livres de grammaire, de conjugaison, de vocabulaire (voir références au CRIA et sur blog ECLER)
•documents en libre accès : journaux, revues, romans (dont collection La Traversée), photos, exercices autocorrectifs, imprimés & documents du quotidien
•2 classeurs : 1 pour les productions écrites et 1 pour les CR des séances collectives

III - En début de séance.
..

Donner le temps de réfléchir à l'apprenant pour son auto introspection afin qu'il fasse le lien avec le cours précédent.

Avant de démarrer la séance collective, en début de cours, les consignes :
s'installer confortablement dans la chaise,
ancrage personnel,
fermer les yeux (si la personne est d'accord), fermer les supports.


Le partage, il peut ne pas y avoir de partage.
La phrase clé : « Si vous êtes d'accord, laissez revenir tout ce qui vous vient »,
ralentir son débit de voix.
.. « Je vous propose tranquillement de laisser revenir tout ce qui vous revient du cours précédent... »
faire remonter un moment particulier de la séance précédente, couche par couche, en profondeur,
puis ceux qui le souhaitent en parlent au groupe.



IV – Séance individuelle

Chaque apprenant va rédiger une production écrite sur un thème libre.
En moyenne, faire rédiger un texte par semaine.
Des idées pour écrire : partir sur le présent, parler de son travail, de ses centres d'intérêts, de ses goûts.

La consigne à donner : vous pouvez écrire ce qui vous intéresse, ce qui est important pour vous, ce que vous aimeriez savoir écrire, ce qui vous fait plaisir.
Écrire comme ça vient dans votre tête, dans vos oreilles, par vos perceptions sensorielles. Récupérer un mot vu dans la rue, faire porter l'attention en lien avec l'extérieur (bus, métro). Trouver son idée et venir avec...
En atelier d'écriture, on peut proposer que chacun dise un mot pour en faire un texte collectif pour lequel on abordera la notion de chapitre.


Attention aux troubles cognitifs, dyslexie, défaut de mémorisation.
..

Le formateur va corriger individuellement chaque texte.

1) Il souligne l'effort et la confiance de l'apprenant en le valorisant
2) Il échange sur ce que l'apprenant a écrit
3) Le formateur écrit ce que l'apprenant a exprimé avec une structure correcte, il peut enregistrer son élève, l'entraîner à le lire ou le réécrire.

4) Il souligne certains mots mal écrits, les met en couleur.

5) Il prend le répertoire, fait trouver la lettre d'un mot que l'élève n'a pas su orthographier, il souligne une portion de phrase dans laquelle se trouve le mot, incurve la première lettre du mot pour ouvrir le répertoire sur cette lettre, demande à l'élève d'écrire la portion de phrase à l'emplacement trouvé.
On n'écrit pas dans le répertoire les petits mots, que les mots importants. Les petits mots seront inscrits dans le classeur collectif ainsi que la conjugaison des verbes ou les autres règles grammaticales.
NB: il fait vérifier les mots qui sont déjà écrits dans le répertoire.

6) S'il s'agit d'un verbe, on peut continuer sur la conjugaison en ouvrant une fiche grammaire.

7) Le formateur part du modèle, écrit soit sur une feuille soit sur un ordinateur.

8) Il lit le texte à haute voix et vérifie qu'il a bien compris ce que l'élève a voulu exprimer en comparant les mots, exploiter ce qui a été dit, garder une copie systématique du texte initial.

9) On enregistre le texte (audacity par exemple) avec la voix du formateur, on fait une photo pour ramener ce texte lors des cours suivants.

10) Le but est d'apprendre par cœur tout ce qui a été écrit dans le répertoire.

11) Remarque : on donne un minimum d'informations ou d'explications pour ne pas embrouiller l'apprenant.
Il faut que ce soit la personne qui se pose des questions.
12) Sur le cahier, on colle à gauche le texte initial avec la date et à droite le texte saisi à l'ordinateur ainsi que le texte écrit pas le formateur.

13) On met à jour la fiche de suivi d'activité de l'apprenant


V – Séance collective

1) Des exercices pour faire fonctionner la langue

Continuer une liste d’expressions pour mémoriser une structure syntaxique, par exemple : apprendre le français, c’est.
.., ce n’est pas...
Classer des mots, des lettres, des groupes de lettres, des sons
Reconstituer un mot, une phrase, un texte avec des étiquettes et-ou selon le principe d’un alphabet vivant
Compléter des mots, des phrases, des textes (avec une liste de mots donnés ou non)
Réécrire des parties de texte
Établir une liste de mots, de phrases pour les comparer
Utiliser des couleurs pour différencier des lettres, des sons
Trouver des mots contraires, des synonymes, des mots de la même famille
Remplacer un mot par un autre
Transformer des phrases
Segmenter des mots, des phrases, un texte écritcommeçatoutcollé
Choisir une réponse parmi plusieurs choix
le matériel audio pour enregistrer et travailler à partir du texte : écrire des mots, des phrases, lire le texte, etc.

Relier des mots à des images, ou des mots à d’autres mots
Compléter une fiche d’entraînement sur la graphie (majuscule-minuscule, cursive-script)

2) Recopier son texte
Lire son texte à l’aide d’un enregistrement audio
Dictée, recherche à partir d’une étiquette mot ou phrase à retrouver dans le texte.

Mémoriser un texte produit par soi-même en le répétant et en suivant ligne à ligne, puis le retrouver parmi d’autres.


3) Fabriquer son répertoire alphabétique.

Insérer des onglets avec les lettres de l’alphabet dans un dictionnaire.


4) Liste de verbes pour créer des consignes à partir du compte rendu d’une séance collective.

Cette liste peut également être utilisée pour créer des consignes d’exercices au moment de la correction individuelle de la production écrite.

Associer
Choisir
Classer
Comparer
Compléter
Corriger
Décliner - Dériver
Echanger
Rédiger/Ecrire – Réécrire
Enumérer
Formuler
Hiérarchiser
Identifier
Illustrer
Inventer - créer
Lister
Opposer
Poser une question –
répondre
Reconstituer
Relier – Assembler
Faire des catégories
Remplacer
Remplir
Repérer
Segmenter
Sélectionner
Transformer
Trier
Trouver – Chercher/
Rechercher

VI – Les entraînements

Repérer les erreurs pour évoquer une règle de grammaire :
révision sur le verbe infinitif/conjugué,
les 3 temps du verbe, passé, présent, futur,
la quantité, les adverbes de quantité,
la négation,
les articles et les noms, noms communs et noms propres.



Exemples :
Savoir exprimer la négation, demander de prendre des phrases de leur texte et de les transformer en négatif.
« Avec votre texte, réécrire votre texte avec ne...pas ou n '...pas ».

Apprendre à reconnaître et structurer la phrase.

Elle commence par une majuscule et se termine par un point.
Séquencer la phrase pour l'identifier. Compter les phrases...

Apprendre à distinguer le verbe à l'infinitif et le verbe conjugué.
Définir le verbe avec une image.

C – La lecture

La littératie est la culture de l'écrit, la matérialité de l'écriture.


Lire, c'est nommer les structures, trouver des repères connus.
Pas besoin de lire les lettres pour lire les mots. La pédagogie consiste à apprendre la langue pour ne plus butter sur les lettres. Essayons pour le concrétiser de lire le mot hydroxysohexyl.

Lire, c'est aussi :
comprendre le monde
ouvrir des horizons
pour développer son imagination
plaisir s’évader
décoder des informations
pouvoir conduire
en savoir plus
l’autonomie dans le sens de ne pas se faire diriger par les autres
l’insertion sociale
se diriger dans le métro
s’orienter en général
avant écrire ?
pour chercher des informations
se poser
s’appuyer sur différents supports : ordinateur, panneaux,.
..
trouver son chemin
être autonome, être indépendant
une protection contre une malveillance éventuelle
restaurer une part de dignité, de confiance en soi
la culture : la poésie, les romans, les critiques de film, les indications sur une œuvre dans un musée.
..
apprendre sans limite
etc.
..

Faire des groupes de niveau.


Le formateur écrit un texte en whatsapp avant la séance.
Il peut y mettre un piège, francé à la place de français. Il peut faire deux textes, un collectif pour le cours, un individuel pour une conversation libre.
Il explique que la ponctuation est l'épice d'une langue, point trop n'en faut.

On part en général d'un document personnel s'il n'est pas trop pauvre mais les autres textes ont leur place, par exemple ceux de la collection « la Traversée » »bel , le chapeau rouge, toute une vie.
.. La collection « Bibliodos » propose des grands classiques de la littérature européenne, des romans illustrés et simplifiés, tels que « Bel ami » de Maupassant.
Il existe aussi des bandes dessinées sans texte comme « Là où vont nos pères » ou « Un océan d'amour ».

Il faut susciter l'envie de lire.


=> Montrer le format de lecture numérique.

Comment reconnaître un site officiel, le clic.
La lecture n'est plus linéaire. Travail sur l'arborescence, le classement et le sous-classement. Travailler sur un système concret avec des boutons, des objets physiques palpables. Travailler en dehors des mots.

Comprendre comment l’information est organisée.

Connaître les outils d’accès : barre de défilement, moteur de recherche.

Interpréter les organisateurs : balayage rapide.

Se représenter l’espace virtuel du texte.

S’interroger sur la source & la pertinence de l’information.


D - Conclusion.


Réussir cet apprentissage de la langue, c'est lorsque l'élève a le sentiment qu'un livre s'adresse à lui comme s'adresse à nous tout livre essentiel, ainsi que Mohamed Mbougar Sarr l'a écrit dans son ouvrage "La plus secrète mémoire des hommes", prix Goncourt 2021.


Photo : extraite de la BD sans texte « Un océan d'amour ».



































































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